Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

 FacebookTwitter

 Sélection Store

Edition Deluxe Master Of Puppets
Edition Deluxe
Master Of Puppets
Commander

MetallicaProduction: James Hetfield, Lars Ulrich et Bob Rock
Enregistrement: One on One Studios, Los Angeles, USA
Masterisé par: Bob Ludwig
Artwork et photographies: James Hetfield et Lars Ulrich
Date de sortie: 12 août 1991
Durée: 62 minutes
Classement ventes: 1

Acheter

Le 06 octobre 1990, Metallica rentre en studio pour enregistrer son cinquième album. A cette occasion, les four horsemen décident de tenter l'expérience avec un nouveau producteur: Bob Rock. "Changement", tel est le mot d'ordre. A l'aube de la sortie du tant attendu "Metallica", le groupe entend prendre un tout nouveau virage musical. Le nouvel opus se veut complètement différent des précédents. Rebaptisé "Black Album" par les fans, en référence à sa pochette, cette album aura nécessité au total neufs mois de travail en studio et un million de dollars. Les Mets nous gratifient d'un album sans précédent.

"Master Of Puppets" sonnait bien mais ne possédait pas la puissance que nous aurions souhaitée. Le nouvel album correspond tout à fait à ce que nous voulions faire. _ Lars Ulrich

Dès les premières secondes d'écoute, nous pouvons immédiatement constater l'évolution musicale. La structure est plus simple avec des morceaux plus courts, les solos de guitares sont nettement moins recherchés mais restent tout de même efficaces. Le répertoire est large, on retrouve des titres avec des riffs bien lourds, "Sad But True" en est un parfait exemple, et puis d'autres plus mélodiques comme "The Unforgiven" ou encore l'incontournable ballade "Nothing Else Matters". James Hetfield a même pris des cours afin de soigner son chant et le résultat s'avère des plus concluants. En d'autres termes, cet album se veut être accessible au plus grand nombre. Quant à la production, elle est unique, le son est vraiment exceptionnel pour l'époque. A ce jour, c'est encore l'album de Metallica qui s'est le plus vendu. Cinq millions d'exemplaires ont été écoulés durant la seule année 1991 aux Etats-Unis. Grâce au "Black Album", Metallica fait parti des groupes de Rock les plus importants de la planète.

Track-List

01.Enter Sandman
02.Sad But True
03.Holier Than Thou
04.The Unforgiven
05.Wherever I May Roam
06.Dont' Tread On Me
07.Through The Never
08.Nothing Else Matters
09.Of Wolf And Man
10.The God That Failed
11.My Friend Of Misery
12.The Struggle Within
(Hetfield/Ulrich/Hammett)
(Hetfield/Ulrich)
(Hetfield/Ulrich)
(Hetfield/Ulrich/Hammett)
(Hetfield/Ulrich)
(Hetfield/Ulrich)
(Hetfield/Ulrich/Hammett)
(Hetfield/Ulrich)
(Hetfield/Ulrich/Hammett) (Hetfield/Ulrich)
(Hetfield/Ulrich/Newsted)
(Hetfield/Ulrich) 
5.31
5.24
3.47
6.27
6.44
4.00
4.04
6.28
4.16
5.08
6.49
3.53

Line-Up

James Hetfield
Lars Ulrich
Kirk Hammett
Jason Newsted
Chant - Guitare
Batterie
Guitare
Basse