Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

 FacebookFacebookFacebook

 Sélection Store

Nouvel album de Metallica!
"Hardwired... To 
Self-Destruct"
Commander

La rencontre avec James et Lars

Clifford Lee Burton est né le 10 février 1962 à San Francisco dans l'état de Californie aux Etats-Unis. C'était une personne relaxée, joyeuse et détendue ainsi que magique lors des concerts. Lars Ulrich et James Hetfield le rencontrent pour la toute première lors d'un concert avec son groupe "Trauma" au "Troubadour" de Los Angeles. Très impressionnés par son énergie sur scène, James et Lars n'hésitent pas une seule seconde et décident de l'engager pour devenir membre de Metallica.

Metallica n'a cessé de l'appeler chaque semaine. Ils l'appelaient de Los Angeles et il disait: "Non, non". Quand ils se sont finalement rencontrés, il a dit: "Je veux jouer de la basse solo". Ils ont dit: "Vous pouvez jouer tout ce que vous voulez, venez juste avec nous". Ils lui ont donné un solo de cinq minutes. Je ne connais pas beaucoup d'autres groupes, mais il n'y avait pas de bassiste soliste, sauf si celui-ci était le leader du groupe, qui ait écrit et joué comme Cliff. _ Jan (sa maman)

Ron McGovney, alors bassiste de Metallica, fait les frais de l'arrivée de Cliff Burton au sein du groupe. Le temps presse, les four horsemen se mettent au travail et sortent ensemble les albums: "Kill'em All", "Ride The Lighthing" et "Master Of Puppets" dont le succès les mènera sur les scènes du monde entier.

Cliff Burton

Le récit d'une journée: 27 septembre 1986

Fraîchement arrivé de son tour triomphant au Royaume-Uni, Metallica s'est dirigé une fois de plus vers la Scandinavie où ils avaient joué trois concerts à l'Olympen de Lund et au Sonahallen de Stockholm, les 24, 25 et 26 septembre 1986. Le lendemain, les deux tours-bus de Metallica étaient en route pour le Danemark et un nouveau spectacle à Copenhague. Ils voyageaient sur une piste abandonnée entre Stockholm et Copenhague. A part eux, il n'y avait personne sur cette route, surtout à une heure aussi matinale. Vers 05h15, sans raison apparente, l'un des conducteurs s'écarte violemment sur sa droite et commence à faire des embardées sur le bas côté de la route. Le conducteur ne contrôlait alors plus rien et l'accident était inévitable. A son bord, se trouvaient les quatre membres du groupe ainsi que Flemming Larsen, les techniciens de guitares John Marshall et Aidan Mullen et le manager Bobby Schneider.

Nous roulions sur une route à deux voies. Le bus est sorti de la voie à droite et je pense qu'il a trop braqué pour remettre le bus sur la route. Les roues motrices se sont bloquées et le bus s'est mis à se balancer, le train arrière a chassé et zigzaguait en rebondissant sur les roues arrières. Cela nous a réveillés. Je pense que j'ai été propulsé hors de ma couchette. Celle-ci était comme des plateaux recouverts de mousse. La mousse était tenue par un support en bois. Lorsque le bus a commencé à se balancer, j'ai rebondi sur ce support sur mon dos. Ensuite, je ne pouvais presque plus marcher tellement je me suis fait mal. Par la suite, le bus a glissé sur quelque chose sur la route. Quand les roues se sont bloquées, le bus s'est renversé. _ John Marshall

Certes, cela a été très bref mais vraiment terrifiant, le bus s'est arrêté environ 18 mètres plus loin. Le bus s'était renversé dans le bas côté de la route, dans le fossé, près de la toute petite ville suédoise de Ljungby. Pendant la confusion inévitable qui a suivi, la plupart des passagers ont réussi à s'extirper de l'épave du bus. Mullen et Larsen qui avaient dormi dans des couchettes en bas à droite sont restés coincés pendant presque trois heures jusqu'à ce que les pompiers les délivrent.

Ceux qui ont pu émerger du bus ont été très choqués mais aussi très chanceux de s'en être sorti avec des blessures mineures. Lars Ulrich s'est cassé un doigt et Kirk Hammett a eu un œil au beurre noir. Ce dernier, qui s'est évanoui après avoir été éjecté de sa couchette, est sorti par une porte latérale de secours. Bobby Schneider a eu le bras disloqué alors qu'un autre membre a eu des contusions. En arrivant sur les lieux de l'accident, la police a immédiatement procédé à l'arrestation du chauffeur mais l'a libéré quelques heures plus tard après que l'enquête ait révélée que la cause de l'accident était due à une plaque de verglas sur la route.

Nous étions tous dehors par 35 degrés, avec seulement mes chaussettes et mes sous-vêtements avant que quelqu'un ne me donne une couverture. Je me souviens que Kirk et James hurlaient sur le conducteur. C'est à ce moment là que quelqu'un s'est rendu compte que quelque chose clochait avec Cliff. Je me souviens de James marchant le long de la route pour vérifier s'il y avait vraiment de la glace, parce que le conducteur avait prétendu avoir glissé sur du verglas. Kirk pleurait. _ John Marshall

Malheureusement, il y a eu un mort dans cet accident. Celui-ci s'est avéré être un membre du groupe. Cliff dormait sur une des couchettes arrières droite supérieures, quand le bus a dérapé, il a été éjecté par la fenêtre. Les couchettes se sont effondrées comme de simples châteaux de carte. Cliff Burton, 24 ans, est écrasé par l'autobus et meurt sur le coup. En l'espace de quelques secondes, l'histoire idyllique de Metallica s'est soudainement transformée en un véritable cauchemar.

Je me souviens juste de notre manager Bobby qui a dit: "Ok, réunissons tout le groupe et emmenons-le à l'hôtel", la seule chose que je pouvais penser, c'était: "Le groupe ? Aucune chance. Il n'y a plus de groupe. Le groupe n'est pas "le groupe" pour l'instant, c'est juste trois mecs". _ James Hetfield

Fou de rage et de tristesse, James Hetfield a cassé deux fenêtres de l'hôtel dans lequel les rescapés ont dormi le soir de la tragédie. Quant à Kirk et son technicien, John Marshall, ils ont été tellement secoués qu'ils ont laissé la lumière allumée dans leur chambre. Le 29 septembre, c'est un groupe en deuil qui est retourné aux Etats-Unis.

L'enterrement de Cliff Burton

Plus tard, James, Lars et Kirk songent à arrêter l'aventure, mais les parents du regretté Jan et Ray, ont incité le groupe à continuer en la mémoire de leur fils.

Je connais Cliff, plus que n'importe qui d'autre dans la bande, il aurait été le premier à nous donner un coup de pied au cul, il ne voudrait pas qu'on arrête. C'est ce qu'il aurait voulu que nous fassions. _ Lars Ulrich

Jason Newsted de "Flotsam & Jetsam" a la lourde tâche de remplacer Cliff Burton. L'enterrement de ce bassiste de génie a eu lieu le 07 octobre 1986 dans la chapelle de sa ville natale de Castro Valley. Une cassette intitulée "Cliff'em all" sort en son hommage. Les fans ne t'oublieront jamais Cliff. R.I.P

Cliff Burton