Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

 FacebookFacebookFacebook

 Sélection Store

Nouvel album de Metallica!
"Hardwired... To 
Self-Destruct"
Commander

Les raisons d'un départ

Le 28 octobre 1986, Jason Newsted rejoint officiellement Metallica, remplaçant Cliff Burton décédé lors d'un tragique accident de bus un mois plus tôt. Après quatorze ans à sillonner les scènes du monde entier, il quitte Metallica à la surprise générale le 17 janvier 2001.

C'est la décision la plus difficile de ma vie, prise dans l'intérêt de ma famille, dans le mien ainsi que dans celui de Metallica. J'exprime mon amour, mes remerciements et mes meilleurs voeux à mes frères: James, Lars et Kirk ainsi qu'au reste de la famille Metallica, aux amis, et aux fans qui ont rendus toutes ces années inoubliables. _ Jason Newsted

Pour quelles raisons Jason a-t-il décidé de partir ? C'est une question qui a trotté dans la tête de tous les fans. Pour justifier sa démission, Jason Newsted a évoqué des raisons médicales, il souffrait en effet de douleurs au niveau du dos qui l'empêchaient de donner le maximum en tournée. Il a regretté également l'affaire Napster qui a contraint le groupe à passer plus de temps au tribunal qu'en studio. Metallica a déjà eu à faire à de nombreuses polémiques par le passé, celle-ci aurait été celle de trop. Toutefois, il faut chercher un peu plus loin pour trouver le véritable motif de son départ: le manque de considération du reste de l'équipe et plus particulièrement de la paire Ulrich-Hetfield, aura eu raison de l'aventure de Newsted avec Metallica.

Jason Newsted

Souvent bizuté, le bassiste fou a longtemps été le souffre-douleur de la bande. Bien que le noyau dur du groupe constitué par James et Lars se soit défendu d'avoir considéré Jason Newsted comme un simple bouche-trou, c'est pourtant l'impression qu'il nous a souvent été donnés. Petite statistique pour illustrer cela. En quatorze ans, il n'aura pris part aux compositions de seulement trois chansons qui sont: "Blackened", "My Friend Of Misery" et "Where The Wild Things Are". A titre de comparaison, Cliff Burton aura été crédité d'une bonne partie des morceaux des albums "Ride The Lightning" et "Master Of Puppets".

Certes, nous pouvons aussi nous dire que l'apport de Jason Newsted dans l'écriture des titres n'était tout simplement pas à la hauteur. Pourtant, le fait de ne pas avoir son nom affiché à côté de celui des autres sur les pochettes d'albums ne le dérangeait pas tellement. Il s'était fait une raison, James, Lars mais aussi Kirk, dans une moindre mesure, étaient bien meilleurs que lui à ce niveau. En revanche, il n'aurait pas supporté que ses projets musicaux hors Metallica lui aient été toujours refusés. Dans ces conditions, il lui était donc très difficile d'exprimer son talent, hormis en concerts bien évidemment où il a toujours pris beaucoup de plaisir.

Ils devaient reconnaître les quatre personnes qui constituaient cette grande entité, et ce n'était pas comme ça. Je ne me sens pas comme si du respect m'avait été montré. Je cours toujours après la musique et ils disaient toujours: "Ne fais pas ça ! Tu ne peux pas faire ça !", mais c'est comme ça que je vis. Ne m'empêchez pas de faire de la musique. _ Jason Newsted

Un homme semble être au cœur de cette frustration : James Hetfield.

Le management était super enthousiaste à l'idée que je m'investisse dans ce projet: "Echobrain". Il était prêt à m'aider et estimait que cela ne concurrençait en rien Metallica car la musique était complètement différente. [...] James en a entendu parlé, en a discuté avec nos managers qui m'ont rappelé pour m'indiquer qu'ils ne seraient plus en mesure de m'accompagner sur ce projet. _ Jason Newsted

Pour Jason Newsted, tout doit être fait pour garder le sentiment initial qui l'enflammait lorsqu'il était âgé de 19 ans et qu'il était encore le bassiste de Flotsam & Jetsam.

Je n'ai jamais considéré la musique comme un boulot, même avec Metallica. Ce n'était pas du tout mon truc. Il était important pour moi de garder ce sentiment, je devais le combattre [..] Lorsque tu es dans Metallica, tu as un groupe de personnes qui travaille pour toi et tu es protégé comme artiste... ce n'est pas seulement être le bassiste du groupe et se montrer sur les photos. C'est un tout. Bassiste, séances photos, écriture des musiques, production et compagnie d'enregistrement, je voyais tout ça du début à la fin. _ Jason Newsted

L'après Metallica

Cantonné à un rôle de simple lieutenant, le natif du Michigan n'aura jamais réussi à trouver pleinement sa place au sein de Metallica. Après avoir quitté les four horsemen, il concrétise le projet Echobrain, en compagnie de Brain Sagrafena et Dilan Donkin. Il participe à la réalisation de trois albums entre 2002 et 2005. Résultat des courses: un style plus calme avec une rythmique nettement moins Metal. En septembre 2002, il lance son propre label: Jason Chophouse.

Plus tard, il va collaborer avec le groupe québécois: Voivod et sortira un album intitulé "The Multiverse". L'opus est bien plus Rock, plus Heavy que celui produit avec Echobrain. Jason Newsted rejoint ensuite le légendaire papy du Metal: Ozzy Osbourne, qui venait tout juste de perdre son bassiste fétiche, un dénommé Robert Trujillo... Cependant, l'aventure est là encore de courte durée.

Voivod

Les routes de Jason Newsted et de Metallica se recroiseront d'une part, à l'occasion de l'intronisation au Rock N' Roll Hall Of Fame en 2009 à Cleveland, et d'autre part, durant les concerts de Filmore fin 2011 célébrant les 30 ans de la formation de la Bay Area. Il aura profité de ces deux événements pour remettre le pied sur scène aux côtés de ses anciens compères. Depuis, Jason se consacre à la réalisation de projets extra-musique comme notamment la peinture. Certaines de ses oeuvres ont été exposées dans une galerie de San Francisco en 2010. Un petit aperçu de son travail sur l'image ci-dessus.

"Chassez le naturel, il revient au galop", il n'aura pas fallu longtemps à l'ancien bassiste de Metallica pour se remettre à la musique. En 2013, il fonde ainsi "Newsted" et sort "Metal", l'intitulé de son nouveau projet musical auquel contribuent le batteur Jesus Mendez Jr et le guitariste Jessie Farnsworth. Non, Jason Newsted n'en a pas encore terminé avec la musique, et c'est tant mieux.