Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

 FacebookFacebookFacebook

 Sélection Store

Nouvel album de Metallica!
"Hardwired... To 
Self-Destruct"
Commander

Rivalité entre deux grands noms du Metal

Il ne fait pas de doute que Dave Mustaine est un musicien talentueux à qui l'on doit notamment l'écriture de titres légendaires comme l'instrumental "The Call Of Ktulu" du temps où il était encore "horseman", mais il n'est pas faux non plus d'affirmer que c'est une très forte tête. Un groupe avec trois fortes personnalités et de gros égos comme ceux de Lars Ulrich, James Hetfield et Dave Mustaine pouvait-il vraiment survivre ? Non, sans aucun doute. Après s'être fait indiqué la porte de sortie, Mustaine, nourri par la frustration et le sentiment de revanche fonde Megadeth, groupe auquel il va contribuer, à lui seul, à son succès. N'ayant pas digéré son éviction de Metallica, Dave va donc garder une certaine amertume contre ses anciens compères, qui animera la rivalité entre Megadeth et Metallica.

Mustaine & Metallica

Reconnu pour faire parti des quatre grands du Trash Metal avec Anthrax, Slayer et Metallica, Megadeth a effectué de nombreuses tournées, reçu plusieurs nominations aux Grammy Awards et a vendu près de trente millions d'albums dans le monde. Une belle réussite qui, bien qu'elle demeure bien loin de celle de Metallica, ferait plaisir à un grand nombre de groupes de Metal. Un succès, qui semble-t-il ne suffit pas à faire oublier à Mustaine son litige avec Metallica. La formation californienne a toujours été dans un coin de sa tête. En 2002, Jason Newsted, ancien-bassiste de Metallica, a d'ailleurs présenté Megadeth comme un "Metallica atténué".

Megadeth a toujours voulu faire comme Metallica, a toujours voulu être Metallica. Il n'est pas question de faire une déclaration irrespectueuse à l'encontre de Megadeth, je pense juste que c'est la vérité. Mustaine était, et est peut-être toujours amer à ce sujet. Il a toujours voulu réaliser ce que Metallica a réalisé. Ils ont écrit de superbes chansons, sorti de grands disques, mais n'ont jamais pu tout à fait arriver à ce sommet. _ Jason Newsted

Similitudes entre les chansons de Metallica et Megadeth

Titres de Megadeth Titres de Metallica Similitudes
Looking Down The Cross (1985) Ride The Lightning (1984) Riff
Mechanix (1985) The Four Horsemen (1983) Morceau entier
In My Darkest Hour (1988) For Whom The Bell Tolls (1984) Riff d'ouverture
Hangar 18 (1990) The Call Of Ktulu (1984) Riff
Dawn Patrol (1990) The God That Failed (1991) Riff
This Was My Life (1992) Phantom Lord (1983) Riff de Basse
She-Wolf (1997) Disposable Heroes (1986) Riff d'ouverture
FFF (1997) Motorbreath (1983) Riff
When (2001) The Call Of Ktulu (1984) Riff d'ouverture
Go To Hell (1995) Enter Sandman (1991) Riff et paroles

Source: Megadeth The Realms of Deth

Les causes d'une douloureuse éviction

Dave Mustaine a rejoint Metallica quelques temps après la sortie de la compilation "Metal Massacre" qui comportait la toute première apparition discographique de Metallica avec le titre "Hit The Lights". Il remplace alors Lloyd Grant pour jouer les solos de guitare.

J'étais convaincu que je devais être dans le groupe et aller aux répétitions. J'étais en train de m'accorder quand les autres membres sont arrivés dans la pièce. Ils étaient en train de parler de moi, alors je suis allé les voir et j'ai dit: "Qu'est-ce qui se passe ? Je suis dans le groupe ou pas ?". Ils ont dit: "Tu as obtenu le gig". Je n'en revenais pas à quel point ça avait été facile et j'ai suggéré qu'on prenne quelques bières pour fêter ça. _ Dave Mustaine

Qu'est-ce qui a donc motivé la décision de Metallica de se séparer de son guitariste soliste quelques mois seulement après l'arrivée de ce dernier ? L'addiction à la drogue et à l'alcool de Dave Mustaine aura été à l'origine de son départ. Pour le duo Ulrich-Hetfield, Dave était beaucoup trop impulsif pour espérer poursuivre l'aventure avec lui. La bagarre avec Hetfield aura été lourde de conséquence.

Mustaine & Metallica

Une bagarre survenue durant l'été 1982 chez Ron McGovney où les membres s'étaient retrouvés pour répéter. Dave Mustaine avait amené avec lui ses deux chiens, qui ont mis à sac la voiture de Ron.

Ca m'a vraiment pris la tête le jour où James a frappé mon chien. Nous étions vraiment tous en désaccord à cette époque. Quoiqu'il en soit, une chose menant à une autre, j'ai frappé James au visage. Il m'a dit de prendre mes affaires et de me tirer. Je lui ai alors dit qu'il ne pouvait pas me virer car j'étais déjà parti. En y repensant, James et Lars étaient vraiment sur la même longueur d'onde, et moi pas. _ Dave Mustaine

Vers la réconciliation ?

Je sais désormais que de ce conflit, ont émergé deux grands groupes. Metallica est très fort et Megadeth l'est tout autant. Je pense que nous pouvons épater n'importe qui. Nous nous engageons réellement pour notre musique et ceci fait peur à certains. _ Dave Mustaine

Au fil du temps, Dave Mustaine a décidé, sans toutefois enterrer définitivement la hache de guerre, de tourner la page et de faire des efforts au niveau des relations entre les deux groupes. Il a fallu malgré tout attendre 1993, dix ans, pour voir Metallica et Megadeth enfin sur la même affiche, en compagnie d’un des piliers de la New Wave Of British Heavy Metal: Diamond Head. Incontestablement un grand pas en avant vers la réconciliation, car c'était loin d'être joué, en témoigne cette citation datant de 1987.

Je n'ai vraiment pas du tout envie de recommencer quelque chose avec eux, je n'en vois aucun intérêt pour moi. Si je disais de bonnes choses les concernant, je serai en train de mentir, et si au contraire, je disais de mauvaises choses à leur égard, on va croire que je fais ça uniquement pour faire parler de moi. Quand on me demande mon avis à propos de leur album, je dis à chacun que je l'aime vraiment, mais quand on m'interroge sur le point de vu humain, c'est autre chose. Je sais ce que pense une personne qui a entendu parler de cette histoire, je ne suis qu'un ivre qui ne servait aucunement le groupe. Les choses n'allaient pas assez rapidement pour eux, alors ils m'ont mis dehors. Je me sens désolé pour eux à cause de ce à quoi ils ont du faire face dernièrement (la mort de Cliff Burton) mais cela n'a pas eu de répercutions quant à mes sentiments. _ Dave Mustaine

Au milieu des années 90, le ton a changé, Dave semble prendre l'affaire avec plus de philosophie et se met à faire des déclarations plutôt élogieuses à l'égard de ses anciens acolytes.

Je n'arrête pas de comparer Megadeth et Metallica. J'ai réalisé que souvent les gens détestent les choses qu'ils aiment vraiment. Quand ils m'ont foutu dehors, j'ai perdu une chose que j'aimais vraiment, et je me suis mis à les détester. Maintenant chaque matin je tombe à genoux et je remercie Dieu de m'avoir permis de voir enfin cette vérité [...] Je me suis rendu compte que Metallica est une part intégrale de moi-même. Peut être que je m'envoie des fleurs en faisant cette comparaison mais je pense qu'il y a beaucoup de similitudes que les gens nient. Le comportement que James et moi avons sur scène est quelque peu identique. Quand je les regarde, c'est comme si je voyais une partie de moi, et je suis si heureux pour eux. _ Dave Mustaine

Les années de disputes entre Metallica et Megadeth font désormais partie du passé, c'est ce que l'on aurait pu croire mais c'était sans compter sur la sortie du documentaire nommé "Some Kind Of Monster" en 2004. Mustaine avait accepté d'y figurer en participant à une interview "vérité" avec Lars Ulrich. Tous les deux se livrent sur leur passé et font part de leurs regrets mutuels quant à la tournure prise par les événements. Toutefois, cette séquence a fortement déplu à Dave Mustaine, qui a dénoncé un montage le dévalorisant. Se sentant à nouveau trahi, "Megadave" va rétorquer en écrivant "Something That I'm Not" pour régler ses comptes avec le batteur danois.

Bis repetita avec l’intronisation au Rock N' Roll Hall Of Fame en 2009. Si Jason Newsted était présent à la cérémonie, ce n'était pas le cas pour Dave, vexé de n'avoir été invité qu'en tant que spectateur. Il aurait souhaité l'être en la qualité de membre ayant contribué au succès de Metallica et être intronisé à ce titre au Panthéon du Rock. On se rappelle également de James imitant Mustaine avec le nez pincé sur le plateau de "Taratata", un an plus tôt à l'occasion de la promotion de "Death Magnetic".

Mustaine & Metallica

Cependant, depuis 2010 et la tournée du Big Four organisée à l'occasion des festivals Sonisphere, les relations entre Mustaine et Metallica semblent s'être réchauffées. Dave montera même sur scène durant le set de Metallica pour y jouer le morceau "Am I Evil?" de Diamond Head, en compagnie des membres des autres "gros". Autre signe encourageant, Dave a accepté de participer aux concerts célébrant les 30 ans de carrière de Metallica. Alors, clap de fin de cette gue-guerre Mustaine-Metallica ou simple trêve annonçant de nouvelles polémiques ? L'avenir nous le dira.

Remerciements: Bran