Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

 FacebookFacebookFacebook

 Sélection Store

T-Shirt Viking
T-Shirt Viking
Commander

Metallica intronisé au panthéon du Rock

Le 04 avril 2009, dans le Public Hall de Cleveland dans l'Ohio, Metallica a été admis au panthéon de la musique Rock: le Rock And Roll Hall Of Fame. Une soirée marquée par les retrouvailles avec Jason Newsted, qui avait quitté le groupe en Janvier 2001. L'ancien bassiste a retrouvé ses anciens acolytes sur scène pour des reprises impressionnantes des deux titres phares du groupe: "Master Of Puppets" et "Enter Sandman". Les horsemen qui pour le coup, étaient cinq, ont été rejoints par Ray Burton, le père du défunt bassiste Cliff Burton.

Metallica intronisé au RN'R Hall Of Fame

Pour la petite histoire, le Rock and Roll Hall of Fame est un musée, conçu par l'architecte Ieoh Ming Pei. C'est également une institution qui honore les plus grands artistes de Rock N' Roll, qu'ils soient chanteurs, musiciens ou producteurs. Les artistes sélectionnés doivent être encore en activité 25 ans après leur premier enregistrement et surtout, avoir eu une influence notable sur l'histoire du Rock. Ils sont classés selon plusieurs catégories dont:
- "Performers": artistes sur scène
- "Non-Performers": artistes hors scène
- "Early Influences": pionniers

Voici quelques grands noms de la musique récompensés au RN'R Hall Of Fame: David Bowie (1996), Eagles (1998), Eric Clapton (2000), Aerosmith, Michael Jackson, Queen (2001), ACDC (2003) ou bien encore Black Sabbath en 2006, on s'en souvient, les horsemen avaient rendu hommage à la célèbre formation britannique en interprétant deux de leurs chansons sous les yeux d'Ozzy Osbourne: "Hole In The Sky" et "Iron Man". Pour cette édition 2009, outre Metallica donc, les artistes qui ont également été intronisés sont: Run-DMC, Jeff Beck, Bill Black, DJ Fontana, Spooner Oldham, Bobby Womack, Wanda Jackson et enfin Little Anthony & The Imperials.

Retour sur cette soirée mémorable. Managers, directeurs de tournée, maisons de disques, anciens membres et bien sûr amis proches et familles, ils étaient tous présents pour assister à cet événement. On notera tout de même l'absence de Dave Mustaine qui a été le deuxième guitariste soliste du groupe. Les fans et particulièrement les plus nostalgiques d'entre eux ont pu se consoler avec la présence de Jason Newsted, particulièrement ému, mais aussi avec celle du tout premier bassiste du groupe, j'ai nommé Ron McGovney.

Metallica intronisé au RN'R Hall Of Fame

James Hetfield aurait préféré que ce soit son idole Lemmy de Motörhead qui les introduisent, mais ça finalement été une autre figure du Rock US, un autre bassiste qui plus est, qui s'en est chargé: Flea des Red Hot Chili Peppers. Celui-ci a formulé un discours rempli d'émotion et n'a pas manqué de rendre un vibrant hommage à Cliff Burton, décédé dans un accident de tour-bus en Suède en 1986 et qui comme tout le monde le sait, a grandement contribué au succès de Metallica.

C'est ensuite au tour de Ray Burton, père de Cliff, de prendre la parole et de faire part de son respect au groupe et de saluer une nouvelle fois la mémoire de son fils, sous les yeux en pleurs de la mère Jan. Puis arrive un des moments les plus attendus. Jason Newsted s'avance face au micro et entonne quelques mots, la voix tremblante, pour remercier ses proches pour leur amour et leur soutien, avant de citer ses anciens compagnons des groupes Flotsam & Jetsam et Metallica bien entendu.

Merci à tous ceux qui ont travaillé pour Metallica et qui ont tous partagé la même mentalité, celle du "Metallica Kicks Your Ass !" _ Jason Newsted

Rob, Kirk, Lars et enfin James succèdent à Jason pour leurs discours respectifs. Notons que Lars ne s'était pas muni de notes, fidèle à lui-même, le batteur a improvisé son speech. On retiendra aussi les derniers mots de notre frontman favori, qui a établi une liste exhaustive de groupes qu'il aimerait voir intronisés, il cite notamment Deep Purple, Motörhead, Thin Lizzy, Ted Nugent et Judas Priest. Puis, il s'est adressé à la jeune génération en lui demandant de croire en ses rêves, qu'ils peuvent se réaliser, Metallica en est la preuve.

Je voudrai terminer en remerciant Lars de m'avoir appelé, pour qu'on puisse s'associer et devenir le plus grand groupe de Heavy Metal de tous les temps. _ James Hetfield