Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

 FacebookTwitter

 Sélection Store

Edition Deluxe Master Of Puppets
Edition Deluxe
Master Of Puppets
Commander

A propos de la musique de Metallica

Metallica a-t-il déjà enregistré des titres qui ne sont jamais sortis dans le commerce ?

Officiellement, seules trois reprises ont été enregistrées par les horsemen mais aucune n'a été mise à disposition des fans de façon officielle. Il s'agit de: "Sucking My Love", "Let It Loose" et "Killing Time", qui ont été enregistrées en 1981 et 1982 avec Lloyd Grant, Ron Mcgovney et Dave Mustaine. En 1991, la chanson "Killing Time" a été ré-enregistrée pour figurer sur le single "The Unforgiven".

Pourquoi le titre "The Mechanix" a été changé par "The Four Horsemen" ?

Dave Mustaine a écrit plusieurs chansons avec James et Lars lorsqu'il faisait partie du groupe. "The Mechanix" a été renommée par "The Four Horsemen" après que Dave Mustaine ait quitté Metallica. La première version est sur l'album de Megadeth: "Killing Is My Business... and Business Is Good".

Qui est le mystérieux "Ktulu" ?

"Ktulu", écrit comme ça ne signifie rien. La véritable orthographe est "Cthulhu". C'est un personnage qui vient tout droit de l'imagination de Howard Phillips Lovecraft, connu pour ses récits d'horreur et de science-fiction.

Quelle est le titre du morceau qui ouvre tous les concerts de Metallica ?

"Ecstasy Of Gold" a été écrite par Ennio Morricone pour le film de Sergio Leone: "Le Bon, La Brute Et Le Truand". Metallica a repris le titre pour l'album hommage à Ennio Morricone en 2007.

Quelle anecdote du groupe a inspiré l'écriture des paroles de "Fade To Black" ?

Cette chanson a été écrite par James Hetfield après que l'équipement du groupe ait été volé à Boston. Parmi le matériel qui a été volé, un ampli Marshall qui tenait particulièrement à coeur au groupe.

Quel est le nom de la chanson que l'on peut entendre à la fin du titre "The More I See" ?

Le morceau en question s'intitule "Bridge Of Sighs". Il a été composé par Robin Trower.

Quel est le nom de la chanson que l'on peut entendre à la fin de la chanson "Green Hell" ?

Il s'agit de "Run To The Hills" d'Iron Maiden qui figure sur l'album "Number Of The Beast".

D'où vient le "Mommy, Where's Fluffy" à la fin du morceau "Breadfan" ?

C'est en fait le début du titre "The Prince", reprise de Diamond Head, qui raconte l'histoire d'une fillette qui tue ses parents parce qu'ils ont perdu sa poupée. Ce passage est à la fin de "Breadfan" à la suite d'une erreur de mixage.

Quelle est la particularité du groupe Apocalyptica ?

Il s'agit d'un groupe originaire de Finlande composé de quatre violoncellistes qui s'est fait connaître en 1996 avec ses reprises originales et particulièrement réussies des chansons de Metallica.

D'où vient le mystérieux serpent qui se trouve sur la pochette du "Black Album" ?

Il provient du drapeau "The Culpepper Minutmen" qui date de la guerre de révolution. Trois versions de ce drapeau existent: une en jaune, une en blanc et une autre avec des bandes rouges et blanches. On peut d'ailleurs noter le slogan: "Don't Tread On Me" en dessous du serpent, qui a inspiré l'écriture des paroles d'une des douze chansons que contient le "Black Album".

Est-ce vrai que le premier album du groupe devait s'appeler "Metal Up Your Ass" ?

Effectivement, c'est une idée de Lars Ulrich mais ce nom a été jugé comme étant trop "risqué" par la maison de disque de l'époque. Lars avait pensé à une cuvette de toilette où sortirait un bras tenant une machette en guise d'illustration.

Qu'est-ce que la "No Life 'Till Leather" ?

C’est le nom de la démo enregistrée en juillet 1982. Celle-ci n'a jamais vu le jour dans le commerce, en tout cas pas de manière officielle car de nombreuses copies se sont répandues et ont contribué à ce que le groupe se fasse un nom. Les titres présents: "Hit The Lights", "The Mechanix", "Motorbreath", "Seek And Destroy", "Metal Militia", "Jump In The Fire" et "Phantom Lord". En août 2015, sort une ré-édition en nombre limité de la démo "No Life 'Til Leather" en version cassette.

Qu'est-ce qu'il y a derrière l'édition de "Ride The Lightning" avec la pochette verte ?

Une simple erreur d'impression produite en France. Ces rares exemplaires valent plutôt chers.

Qu'est-ce que "Blackened Recordings" ?

C'est le nom du label lancé par Metallica et sous lequel les horsemen couvrent depuis 2012 leurs activités en Amérique du Nord. Une étape importante dans la carrière du groupe car elle marque la fin d'une collaboration vieille de 28 ans avec Warner Music. Les labels historiques du groupe sont : Elektra (filiale de Warner Music) aux USA, Vertigo (filiale d'Universal Music) en Europe et Sony au Japon.


A propos du groupe en général

Pourquoi le groupe s'appelle-t-il "Metallica" ? D'où vient le logo ?

Quand Lars Ulrich et James Hetfield ont essayé de trouver un nom pour leur groupe, ils ont pensé à "Blitzer", "Grinder", "Red Vette" ou encore "Helldriver". Ron Quintana cherchait un nom pour son projet de fanzine et pense alors à "Metallica" mais son ami Lars Ulrich le convainc de choisir un autre nom. Ron Quintana opte finalement pour "Metal Mania". James Hetfield est à l'origine du design original du logo et de ses variantes périodes "Load" et "St.Anger".

Quand et où a eu lieu le tout premier concert de Metallica ?

Le 14 mars 1982 à Radio City, à Anaheim en Californie aux Etats-Unis.

A la suite de quelle anecdote, "Alcoholica" est-il devenu le surnom du groupe ?

Un surnom que l'on a attribué à Metallica quelque part en Europe en 1985 qui fait, vous l'aurez compris référence à l'amour que le groupe porte pour la boisson alcoolisée. Un fan du groupe portait un T-Shirt avec le logo de "Kill'em All" personnalisé, une bouteille de Vodka qui se vidant remplace le marteau et le sang. Les membres du groupe l'ont tellement aimé qu'ils l'ont adopté pour leur propre compte.

Qui sont les "Spastic Children" ?

Un faux groupe qui a été créé par James Hetfield, Cliff Burton, Jumbo, Fred Coton et James McDaniel. Plus tard, le projet est reconduit avec Kirk Hammett au poste de bassiste, James Hetfield à la batterie, Jason Newsted à la guitare tandis que Lars Ulrich chantait, enfin... il essayait.

Quel était le premier fan club du groupe hormis le Met-Club ?

"Metal Militia" était le premier fan club de Metallica. En France, "Metallibashers" et "Metal Maniacs" étaient les premiers local chapters. Ont suivi, le "Whipping Dancerz" et "Metal Monster".

Qui est Doris et qu'est-ce que le Dungeon ?

Doris est le petit nom donné à la statue de la liberté que l'on peut voir sur la pochette de "...and Justice For All", ainsi que sur quelques dessins réalisés par Pushead. Quant au donjon, c’est le surnom attribué au studio d’enregistrement personnel de Lars Ulrich. C'est là que plusieurs ébauches de chansons ont été composées par le groupe.

Qu'est-ce que le "Scary Guy" ?

C'est à James Hetfield que l'on doit le design du Scary Guy, la mascotte du groupe. On l'aperçoit pour la toute première fois sur un boot live du groupe contenant trois morceaux joués à Wembley en 1986. Il apparaît aussi sur l'artwork du "Live Shit" et sur de nombreux produits dérivés du groupe. Un petit coup de jeune lui sera donné en 2003, encore plus agressif.

Qu'est-ce que le "Snake Pit" ?

Le Snake Pit est une fosse placée au milieu de la scène pouvant accueillir une centaine de privilégiés. Disposée pour la première fois, lors du "Wherever We May Roam" tour.

Est-ce vrai que Metallica était supposé jouer dans l'émission "Saturday Night Live" en 1987 ?


Oui en effet mais le groupe a dû annuler suite à l'accident en skateboard de James Hetfield. Toutefois, ils reviendront dix ans plus tard pour jouer en live dans cette même émission.

Qu'est-ce que la "Make A Wish Foundation" ?


"Make A Wish Foundation" est une organisation qui a pour but de réaliser les rêves de jeunes enfants atteints de très graves maladies. Metallica la soutient et tente de l'aider aussi souvent que possible.

Quel est le lien entre le documentaire "Paradise Lost" et les chansons de Metallica ?

"Paradise Lost" est un film réalisé par Bruce Sinofsky et Joe Berlinger. Il raconte l'histoire vraie de trois garçons de huit ans qui ont été battus et mutilés durant un rituel satanique, dans un bois près de West Memphis dans l'Arkansas. Trois titres de Metallica ont été utilisés dans ce documentaire: "Orion", "The Call Of Ktulu" et "Welcome Home".

D'où vient l'anneau en forme de crâne que James Hetfield a porté durant des années ?

Cet anneau appartenait à Cliff Burton. James l'a récupéré après le décès du bassiste en septembre 1986. Le frontman portait aussi autour de son cou un pendentif représentant un loup, un pendentif qu'il a acheté au même endroit où Cliff a eu l'anneau, dans un magasin de Londres: "The Great Frog".

Qu'est-il arrivé à lors du concert du 08 août 1992 à Montréal au Canada ?

Metallica et les Guns N'Roses étaient les principales affiches de ce concert. Un cauchemar pour les spectateurs qui étaient présents. D'abord, Axel Rose chanteur des Guns a quitté la scène après avoir piqué une crise. Ensuite, le show des horsemen a été interrompu car James Hetfield a été blessé par le dysfonctionnement des effets pyrotechniques. Il a subi de graves brûlures au bras droit.