Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

 FacebookFacebookFacebook

 Sélection Store

Edition Deluxe Master Of Puppets
Edition Deluxe
Master Of Puppets
Commander

1973-1983: Les débuts de l'aventure Metallica

Metallica 1983

L'aventure Metallica commence avec Lars Ulrich, ce danois d'origine, grand fan de Deep Durple et de la "New Wave Of British Heavy Metal". Désirant créer son propre groupe de musique, il fait la rencontre d'un certain James Hetfield, un guitariste chanteur, à la suite d'une annonce postée dans un journal californien. Entre les deux, le courant passe bien. Ils décident ensuite de recruter Dave Mustaine en tant que guitariste soliste et c'est Ron McGovney, un ami de James qui complète le quatuor au poste de bassiste.
Metallica est né !

Au mois de juillet de l'année 1982, c'est un grand événement pour le groupe qui se produit. Lars Ulrich réussit à négocier une place sur une compilation de Metal répondant au doux nom de "Metal Massacre" dans laquelle figurera la première apparition discographique de Metallica, le titre "Hit The Lights". Point de départ des enregistrements de nombreuses démos. La paire Hetfield-Ulrich finit par renvoyer Ron McGovney. Quelques mois plus tard, Dave Mustaine, sujet à l'alcoolisme subira le même sort. Pour remplacer ces derniers, Cliff Burton et Kirk Hammett respectivement à la basse et au lead guitar. Ils ne manqueront pas de contribuer rapidement au succès de Metallica.

James et moi avons toujours été l'élément central du groupe. Nous regardions Dave et Ron en nous disant: "C'est bien pour le moment mais... ". Nous ne les voyions pas arriver au bout. Nous ne comptions pas les virer mais si l'opportunité d'intégrer quelqu'un d'autre se présentait, nous l'aurions saisie... _ Lars Ulrich

1983-1988: Les premiers albums

En 1983, les choses sérieuses commencent. "Kill'Em All", sort et fait découvrir au monde entier la nouvelle référence speed-thrash Metal. Un album qui se caractérise par sa vitesse et sa puissance, ENORME! Après une tournée avec le groupe Raven, Metallica met un terme à la collaboration avec Johnny Zazula qui a produit le tout premier opus et signe avec Q-Prime Management de Peter Mensch et Cliff Burnstein, qui s'occupe des affaires commerciales du groupe. Metallica ne traîne pas et part en studio pour l'enregistrement du second album.

Master Of Puppets"Ride The Lightning" sort dans le courant de l'été 1984. On note que le groupe veut varier son répertoire musical puisqu'une "semi-ballade" est proposée: "Fade To Black". Un album bien plus mélodique que le précédent.
Les premières critiques ne se font d'ailleurs pas attendre du fait de cette décision.

"Master Of Puppets" est édité deux années plus tard. Cet album est à ce jour considéré par beaucoup comme le meilleur du groupe. Toutefois, durant la tournée promotionnelle de ce troisième disque, un drame va se produire le 27 septembre 1986. Le tour-bus du groupe se renverse dans le bas côté d'une route en Suède, Cliff Burton est malheureusement tué sur le coup ! Les trois autres membres songent alors à arrêter l'aventure Metallica mais à la demande de la famille du défunt, ils décident finalement de continuer en la mémoire de Cliff Burton.

Je connais Cliff, plus que n'importe qui d'autre dans la bande, il aura été le premier type à nous donner un coup de pied dans le cul, et il ne voudrait pas qu'on arrête. C'est ce qu'il aurait voulu que nous fassions. _ Lars Ulrich

Jason Newsted est nommé nouveau bassiste de Metallica. "$5:98 Garage Days Re-Revisited", un nouveau mini-album composé de cinq reprises sort en 1987 en édition limitée pour faire connaître le petit nouveau aux fans. Il s'en suit la sortie de l'album "...and Justice For All" ainsi qu'une gigantesque tournée mondiale. Metallica s'installe définitivement dans la cour des grands. Notons aussi que le premier clip du groupe sera tourné pour la chanson "One". Premier clip et premier Grammy award.

1988-1997: La période de gloire... et le grand changement

Retour en studio pour un tout nouveau projet, cette fois-ci sous les baguettes d'un nouveau producteur, Bob Rock. Un certain 12 août 1991 sort "Metallica" qui sera rebaptisé par les fans, devenant ainsi le très célèbre "Black Album" que tout le monde connait.

Metallica 1991C'est encore aujourd'hui le plus gros succès commercial du groupe. Un peu plus de 18 millions d'exemplaires se sont écoulés en l'espace de cinq ans. Les tournées internationales sont nombreuses et les récompenses se succèdent. Le groupe est reconnu au delà même de la sphère metal, une "superstar" de la musique. "Enter Sandman", "Nothing Else Matters" et "Sad But True" sont incontournables en live. Fort de son succès, Metallica sort son premier "live" vidéo avec le "Live Shit: Binge & Purge".

Après cinq longues années de patience, le sixième album des four horsemen est enfin disponible. "Load" sort en juin 1996. Bien des choses ont changé depuis. Le look d'abord, puisque les cheveux sont bien plus courts mais surtout une nette évolution du style de musique. En effet, "Load" est moins violent, moins "metal" que ce dont on nous avait habitué jusqu'alors. Un an plus tard sort "Reload" le frère jumeau de "Load". Les titres des deux albums ont été composés et produits durant la même période.

Notre instinct nous a guidé tout le long de l'élaboration de cet album, ce qui nous a rendu heureux. La manière dont les gens réagissent ne représente guère plus d'importance pour nous. _ Lars Ulrich

1998-2002: L'avenir du groupe en péril

Arrivée de "Garage Inc." en 1998, un double album composé de reprises de titres des groupes ayant influencé le groupe. Un an après, Metallica collabore avec Michael Kamen et effectue une série de concerts réalisés avec l'orchestre symphonique de San Francisco. Le projet est appelé "S&M". Deux nouvelles chansons ont été écrites pour l'occasion: "Human" et "No Leaf Clover".

Le début de ce nouveau millénaire sera marqué par une nouvelle controverse. En effet, les avocats de Metallica porte plainte contre la société "Napster" qui permettait le téléchargement gratuit et illégal de chansons sur Internet. Début 2001, coup de tonnerre: Jason Newsted quitte Metallica à la surprise générale. Le groupe amputé de l'un de ses membres, repart tout de même en studio mais l'entrée en cure de désintoxication de James Hetfield perturbe totalement la situation et retarde les sessions d'enregistrements studios. L'avenir du groupe est dès lors plus qu'incertain.

2003-2007: La renaissance

James Hetfield est de retour de cure et l'enregistrement du nouvel album peut alors reprendre. Bob Rock prend provisoirement la place laissée vacante par Jason Newsted. Les auditions pour recruter un nouveau bassiste débutent et c'est finalement Robert Trujillo, ancien des Suicidal Tendencies entre autres, qui est intronisé horseman.

Il existe une véritable osmose entre Rob et Metallica qui justifie son intégration au groupe. _ James Hetfield

Juin 2003, le nouvel album s'appelle "St.Anger" et fait couler beaucoup d'encre car contre toute attente, il ne comporte aucun solo de guitare. De plus, le son très "casserole" de la batterie ainsi que la longueur des chansons en a rebuté plus d'un. Les horsemen continuent donc de prendre des risques et d'innover. Un documentaire intitulé "Some Kind Of Monster" sort deux années après. Il dresse un portrait profondément intimiste du groupe depuis le studio d'enregistrement au moment de la conception de huitième opus.

2008-2011: Metallica retrouve ses racines

Metallica s'autorise quelques mois pour récupérer des nombreux shows réalisés depuis deux ans, mais aussi pour préparer le neuvième album studio avec un nouveau producteur: Rick Rubin.

Il fallait avancer et passer à autre chose. Cette décision a d'ailleurs été prise en moins de cinq minutes, et la décision de travailler avec Rick Rubin a été prise à la sixième. _ Lars Ulrich

Metallica 2008

Les 13 et 15 septembre 2005, Metallica assure la première partie des légendaires Rolling Stones chez eux, à San Francisco. A l'occasion des vingt ans de "Master Of Puppets", les rockeurs californiens jouent l'intégralité de cet album pour le plus grand bonheur des fans. Le 12 septembre 2008, très attendu "Death Magnetic" débarque et marque la réconciliation des Mets avec leur passé musical. Toutefois, il serait plus judicieux de parler d'un melting pot de la discographie du groupe plutôt que d'un véritable retour aux sources.

En 2009, outre le show aux arènes de Nîmes, concert qui a servi de support pour un DVD: "Français Pour Une Nuit", l'actualité se concentre aussi autour de la sortie du jeu: "Guitar Hero: Metallica" qui met en vedette 28 morceaux du groupe, mais aussi autour de l'intronisation des californiens au célèbre Rock N' Roll Hall Of Fame à l'occasion duquel ont été scellées les retrouvailles avec Jason Newsted.
En 2010, à l'occasion des festivals Sonisphere, le fameux Big Four composé des quatre plus grands de Metal des années 1980: Anthrax, Megadeth, Slayer et bien entendu Metallica, est réuni pour la toute première fois sur la même affiche.