Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

 FacebookFacebookFacebook

 Sélection Store

Edition Deluxe Master Of Puppets
Edition Deluxe
Master Of Puppets
Commander

Huit ans après "Death Magnetic"

Après une longue période d'expérimentation qui a déplu à un grand nombre de ses fans, Metallica est "revenu aux sources" en 2008 avec la réalisation de l'album "Death Magnetic". Sous la houlette de Rick Rubin, les horsemen ont démontré aux gens et sans doute à eux-mêmes également, qu'ils étaient toujours capable de composer des titres énergiques avec des riffs accrocheurs comme ils ont pu le faire par le passé. Salué par la critique, le neuvième album studio a été un véritable succès commercial : rapidement classé numéro un des charts US et européens avec environ 500 000 copies vendues en trois jours outre-Atlantique et certifié Double Platine en 2010 par la Recording Industry Association of America (RIAA) pour avoir atteint le seuil des 2 millions d'unités vendues.

Le nouvel album de Metallica en approche

Si "Death Magnetic" a été un bon cru, celui-ci n'est objectivement pas du niveau d'un "Master Of Puppets" ou d'un "Ride The Lightning". Cependant, beaucoup de fans y croient encore et veulent voir le groupe transformer l'essai avec le prochain album. Seulement voilà, plus de sept ans après la sortie de "Death Magnetic", son successeur n'a toujours pas pointé le bout de son nez.

Entre-temps, le groupe a multiplié les projets en tout genre qui ont connu plus ou moins de succès: la collaboration avec Lou Reed dont a résulté le fiasco "Lulu", le film entièrement autofinancé "Through The Never" dont on attendait bien plus, l'organisation infructueuse de deux éditions de son festival "Orion Music & More", le lancement de son propre label Blackened Recordings après 28 ans passés chez Warner Music, et enfin plus récemment la ré-édition des albums.

Depuis 2008, Metallica a aussi beaucoup tourné avec à son actif plus de 300 concerts à travers le monde et en a profité pour rentrer dans le livre des records pour avoir été le premier artiste à se produire sur les sept continents sur une seule et même année après leur show en Antarctique en 2013. Par ailleurs, les tournées ont été l'occasion de jouer en entier les albums "Kill'em All", "Ride The Lightning" et le "Black Album", de participer au Glastonbury Festival en 2014 sur fond de polémique (pétition lancée par des défenseurs des droits des animaux reprochant à James Hetfield sa passion pour la chasse) ou encore de permettre aux fans de constituer les set-lists du Metallica By Request Tour.

Le nouvel album arrive le 18 novembre 2016

Hormis "Beyond Magnetic", peu de choses à se mettre sous la dent niveau composition. L'EP sorti en 2012, se compose de quatre titres issues des sessions d'enregistrements de "Death Magnetic". Certes, il y a eu aussi le titre inédit "Lords Of Summer" mais nous ne savons pas encore à l'heure actuelle si il figurera sur le nouvel album. Mais depuis quelques mois, les four horsemen ont accéléré le pas et l'idée de voir sortir le onzième disque studio de Metallica dans le courant de l'année est tout à fait plausible. Sur cette page intitulée "Jump In The Studio", nous vous proposons de suivre l'avancée du futur album. Elle sera actualisée au fur et à mesure.

  • 18 Novembre 2016 : Fait rare, Kirk n'est crédité sur aucun titre d'HTSD, Rob quant à lui est cité pour "ManUNkind".
  • 17 Novembre 2016 : Le nouvel album a été diffusé sur le site officiel au travers les vidéos des 12 pistes + "Lords Of Summer".
  • 11 Novembre 2016 : A une semaine de la sortie mondiale du nouvel album, le groupe sera comme vous le savez déjà à Paris pour "Le Grand Journal", mais aussi à Londres et à Berlin pour faire un peu de promo.
  • 02 Novembre 2016 : Les douze titres du nouvel album feront tous l'objet d'un clip vidéo. 
  • 31 Octobre 2016 : Comme promis, le troisième titre "Atlas, Rise!" a été mis en ligne !

Atlas, Rise!

  • 28 Octobre 2016 : Un extrait d'une vingtaine de secondes du morceau "Atlas, Rise!" disponible. Possibilité de l'écouter en intégralité le 31 octobre une demi-heure avant tout le monde dans quelques disquaires à Paris et à Rennes, mais pour cela il faut obtenir "The Mask" et surtout le code qui est inscrit dessus ;)
  • 28 Octobre 2016 : Metallica sera au Grand Journal de Canal + le 15 novembre, interview et live au programme !
  • 26 Octobre 2016 : Le groupe annonce qu'un troisième titre "Atlas, Rise!" sera mis en ligne pour Halloween !
  • 26 Septembre 2016 : Un deuxième titre est dévoilé entièrement avec son clip vidéo : "Moth Into Flame".

Moth Into Flame

  • 20 septembre 2016 : Voici les pochettes des différentes versions de "Hardwired... To Self Destuct".
Version CD Version 3CD Version Vinyle Deluxe Box Set
Version CD Version Deluxe 3CD Version Vinyle Version Deluxe Box Set
  • 15 septembre 2016 : Le disque Bonus de l'édition Deluxe ne contiendra finalement pas les démos de l'album, mais des reprises et le show entier donné au Rasputin Music le 06 avril à Berkeley en Californie. "Lords Of Summer" est toujours présente.
Track-List CD 3 (Edition Deluxe)
01.Lords Of Summer 
02.Ronnie Rising Medley
03.When A Blind Man Cries
04.Remember Tomorrow
05.Helpless (Live at Rasputin Music)
06.Hit The Lights (Live at Rasputin Music)
07.The Four Horsemen (Live at Rasputin Music)
08.Ride The Lightning (Live at Rasputin Music)
09.Fade To Black (Live at Rasputin Music)
10.Jump In The Fire (Live at Rasputin Music)
11.For Whom The Bell Tolls (Live at Rasputin Music)
12.Creeping Death (Live at Rasputin Music)
13.Metal Militia (Live at Rasputin Music)
14.Hardwired (Live in Minneapolis)
  • 20 août 2016 : Premier trailer du nouvel album avec du nouveau son à partir de la deuxième minute, le titre "Moth Into Flame".

  • 19 août 2016 : Vidéo du making-of de la composition de la chanson "Hardwired" sur la page "Met-Club".
  • 18 août 2016 : Le site officiel annonce que le nouvel album de Metallica "Hardwired... To Self-Destruct" sortira le 18 novembre 2016.
    Il sera composé de 12 titres répartis sur deux disques pour une durée totale de 80 minutes. La version Deluxe contiendra un troisième CD incluant "Lords Of Summer" et les démos à l'origine de l'album.
    La vidéo du premier single "Hardwired" a été mise en ligne sur le site officiel. Ce titre est le dernier qui a été composé pour l'album.
Track-List CD 1
01.Hardwired 
02.Atlas, Rise! 
03.Now That We’re Dead 
04.Moth Into Flame 
05.Dream No More 
06.Halo On Fire
Track-List CD 2
01.Confusion 
02.ManUNkind 
03.Here Comes Revenge
04.Am I Savage? 

05.Murder One 
06.Spit Out The Bone

La pochette du nouvel album
Artwork de Hardwired

25 juin 2016 : Dans une interview pour "So What! Magazine" du Met-Club, désormais édité en version numérique, Rob dit avoir pris beaucoup de plaisir à réaliser ce nouvel album. L'enregistrement des "back-up vocals" avec James a été particulièrement amusant pour lui. Il précise aussi que le son de basse est "terrible" et qu'il est très heureux du travail accompli par Greg Fidelman. Un discours convenu, il n'allait évidemment pas nous dire l'inverse, mais ce type de déclaration a au moins le mérite de nous rappeler que le dénouement est proche!

21 juin 2016 : "Ne pas déranger, le mixage est en cours".

Jump In The Studio - Instagram

17 juin 2016 : Lars a dévoilé à "Humanity Magazine" un premier indice sur l'orientation musicale du nouvel album. Celui-ci serait moins frénétique mais plus varié que "Death Magnetic". 

28 mai 2016 : Lars a déclaré lors d'une interview accordée à "Metal Forces Magazine" que le nouvel album sera terminé cet été. Le successeur de "Death Magnetic" pourrait donc voir le jour d'ici la fin de l'année ou courant 2017...

14 mars 2016 : Kirk annonce que Greg Fidelman sera le producteur du nouvel album. Pour rappel, celui-ci avait déjà participé au mixage de "Death Magnetic".

25 février 2016 : Le groupe nous rappelle qu'il travaille sur l'enregistrement du nouvel album via leur compte Instagram.

Jump In The Studio - Instagram

21 décembre 2015 : James nous offre une "friandise" à quelques jours de Noël, un très court extrait dans lequel résonne du son plutôt Heavy. De quoi aiguiser un peu plus notre appétit. Vidéo postée sur la section Met-Club du site officiel.

30 octobre 2015 : dans une vidéo disponible sur le "nouveau" site Met-Club, Lars nous emmène au studio où l'on retrouve James et l'ingénieur du son Greg Fidelman en train de travailler sur le nouvel album, et on peut y entendre de très courts extraits !

17 mars 2014 : le site officiel de Metallica met en ligne un nouveau morceau "Lords Of Summer" après l'avoir interprété la veille sur la scène du Parque Simon Bolívar dans la capitale colombienne.