Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

 FacebookTwitter

 Sélection Store

Edition Deluxe Master Of Puppets
Edition Deluxe
Master Of Puppets
Commander

James Hetfield Né: 03 août 1963 à Los Angeles, Californie, Etats-Unis
Situation familiale: Marié, trois enfants
Yeux: Bleus
Cheveux: Blonds
Taille 1,85 mètre
Instrument: Voix, Guitare
Passions: Chasse, Pêche, Cigares, Snowboard
Films favoris: Ceux avec Clint Eastwood dont "The Good, The Bad & The Ugly"
Sport: Football US: supporteur des Los Angeles Raiders
Anciens groupes: Obsession, Phantom Lord, Leather Charm
Influences: Black Sabbath, Motörhead, Ted Nugent, Lynyrd Skynyrd
Premier concert: 12 juillet 1978: Aerosmith & ACDC, Long Beach, Californie

James Alan Hetfield est né le 03 août 1963 à Los Angeles en Californie aux Etats-Unis. Il a eu comme père un chauffeur poids lourds et une chanteuse professionnelle comme mère. Ces derniers étaient très croyants. James a commencé par prendre des cours de piano sous l'initiative de sa mère, mais c'est grâce à son grand frère David Hetfield qu'il prend goût à la guitare. Très vite, il devient un grand fan des "Black Sabbath". En 1977, il fonde son premier groupe "Obsession" en compagnie des frères Valoz et de Jim Arnold. Le groupe ne tient qu'un an et demi. Après s'être séparé des Valoz, James, Jim Arnold et son frère Chris Arnold forment un autre groupe: "Syrinx". Là encore, l'expérience ne dure que peu de temps. En 1980, la mère de James meurt d'un cancer après avoir refusé de se faire soigner, conformément à la doctrine scientologue à laquelle étaient sensibles les Hetfield.

J'ai été élevé comme un membre de l'église Scientologique, étrange religion d'ailleurs. La doctrine principale prétend que Dieu répare tout. Ton corps est un coquillage, tu n'as pas besoin de docteur. C'était abrutissant et dur à comprendre. Je n'ai jamais eu le physique pour jouer au football. Etrangement, je devais quitter la classe lors des cours sur la santé, tous les gosses me demandaient pourquoi je devais partir ? Ils étaient toujours en train de m'observer et de penser que j'étais bizarre. C'était très énervant. Mon père enseignait à l'école tous les dimanches. Nous avions droit à tout cet endoctrinement. Je me souviens de cette petite fille qui avait cassé son bras. Elle se met debout et dit: "J'ai cassé mon bras mais maintenant tout va mieux". Il était juste bandé. Quand je repense à tout ça, c'est plutôt perturbant. _ James Hetfield

Après avoir déménagé chez son frère à Brea, James étudie au lycée Olinda, il est en terminale. Il fait la rencontre de Ron McGovney, un bassiste et d'un guitariste Hugh Tanner qui lui présente Jim Mulligan, un batteur. Ensemble, ils forment "Phantom Lord". Après avoir eu son bac en poche, James s'installe dans la maison de Ron McGovney. Ils la transforment alors en un véritable studio de répétition. Une année plus tard, en 1981, il fait la connaissance d'un petit danois nommé Lars Ulrich. Cependant, quelques mois plus tard, Hugh Tanner quitte la bande pour se lancer dans le management. Troy James prend sa place, le groupe est alors rebaptisé "Leather Charm". Une fois encore, l'aventure ne fait pas long feu. Et puis un jour il reçoit un coup de fil de ce même Lars Ulrich. Ils ne le savent pas encore mais par cet échange téléphonique, ils viennent de lancer l'histoire du plus grand groupe Hard Rock du monde.

James Hetfield