Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

 FacebookFacebookFacebook

 Sélection Store

T-Shirt Viking
T-Shirt Viking
Commander

Jason Newsted

Jason NewstedJason Curtis Newsted est né le 04 mars 1963 à Battle Creek dans le Michigan aux Etats-Unis. Il reçoit sa première basse à l'âge de 13 ans mais n'y accorde pas trop d'importance jusqu'à ce que la passion ne s'éveille en lui quelques années plus tard après s'être rendu à un live de Kiss. C'est la révélation. Il forme par la suite son groupe "Flotsam & Jetsam" avec lequel il va enregistrer un premier disque: "Doomsday For The Deceiver". Le 28 octobre 1986, il rejoint officiellement Metallica, un groupe dont il était fan. Il remplace Cliff Burton décédé un mois plus tôt en Suède.

La carrière de Jason Newsted avec Metallica n'aura pas toujours été rose. Il a longtemps porté le costume du souffre-douleur et n'a contribué qu'à peu de compositions. Cependant, il était très apprécié des fans, notamment pour l'énergie qu'il dégageait sur scène. Après quatorze années de bons et loyaux services, il quitte Metallica le 17 janvier 2001. Une nouvelle aventure débute alors, celle de "Echobrain" mais ne dure qu'une année puisqu'il décide de jetter les armes en août 2002. Néanmoins, Jason Newsted réalise les futurs albums d'Echobrain sous son propre label: "Jason Chophouse". Il va ensuite rejoindre les québécois de "Voivod" avant de les quitter quelques mois après. La musique semble désormais loin derrière lui et utilise son temps libre pour concrétiser d'autres projets qui lui tenaient à coeur comme la peinture.

Ceci est la décision la plus difficile de ma vie, prise dans l'intérêt de ma famille, dans le mien ainsi que dans celui de Metallica. J'exprime mon amour, mes remerciements et mes meilleurs voeux à mes frères: James, Lars, Kirk et au reste de la famille Metallica, aux amis, et aux fans qui ont rendus toutes ces années inoubliables. _ Jason Newsted

Cliff Burton

Cliff BurtonClifford Lee Burton est né le 10 février 1962 dans la ville de San Francisco aux Etats-Unis. C'était une personne joyeuse, détendue et magique sur scène. Lars Ulrich et James Hetfield l'ont aperçu en train de jouer avec son ancien groupe Trauma pendant un concert au "Troubadour" de Los Angeles. Admiratifs, ils lui proposent d'intégrer le groupe. Ron McGovney en paye les pots cassés. Avec Cliff Burton, Metallica va sortir ses trois premiers albums, considérés par beaucoup comme les meilleurs.

Pour le compte de la tournée "Master Of Puppets", les four horsemen étaient de passage en Suède. Le 27 septembre 1986, le tour-bus du groupe glisse sur une plaque de verglas et se renverse. Cliff Burton meurt sur le coup. Les autres passagers ont eu de la chance de sortir indemne de cet accident. Le rêve Metallica tourne au cauchemar. L'enterrement de Cliff Burton a lieu le 07 octobre 1986 dans la chapelle de Castro Valley, sa ville natale. Une cassette "Cliff'em all" sort en son hommage.

Je connais Cliff, plus que n'importe qui d'autre dans la bande, il aurait été le premier type à nous donner un coup de pied au cul, et il ne voudrait pas qu'on arrête. C'est ce qu'il aurait voulu que nous fassions. _ Lars Ulrich

Dave Mustaine

Dave MustaineDave Mustaine est né le 13 septembre 1961 à La Mesa, Californie aux Etats-Unis. Il a pour mère une témoin de Jéhovah et pour père un très grand alcoolique. Lloyd Grant, n'ayant pas convaincu est remplacé par Dave Mustaine. C'est à lui que l'on doit en partie l'instrumental "Call Of Ktulu" et quelques titres de "Kill'em All". Néanmoins, il s'est assombri dans l'alcool. S'en suivent de graves altercations entre lui et James.

Il quitte Metallica le 11 avril 1983 et crée son groupe: "Megadeth". Il a fallu attendre 1993 pour voir Metallica et Megadeth sur la même affiche et se retrouveront à l'occasion des shows du Sonisphere en 2010 et 2011 qui ont été marqués par la présence du Big Four.

Il avait quelque chose d'assez unique, une certaine personnalité qui ressortait toujours quelque soit le comportement qu'il adoptait. Il y avait des choses qu'il était incapable d'assurer lorsque nous étions en tournées. Il est devenu ingérable et a gâché pas mal de choses pour le groupe. _ James Hetfield

Who Is Who ?

Bob Rock: Producteur de Metallica de 1990 à 2004.
Rick Rubin: Frederik Jay Rubin est son nom complet. Producteur de Metallica depuis 2007.
Ron McGovney: Premier bassiste de Metallica, remplacé par Cliff Burton en 1982.
Llyod Grant: Premier guitariste de Metallica en 1981, remplacé par Dave Mustaine.
Damian Philips: De son vrai nom Brad Parker, il occupe le poste de guitariste le 23 avril 1982 à Costa Mesa. Metallica était alors composé de cinq membres.
Jeff Warner: Il occupe le poste de guitariste le 28 mai 1982 à Costa Mesa.
John Bush: Connu pour avoir été le chanteur des groupes Armored Saint et Anthrax, on oublie qu'il a été approché par Metallica pour qu'il intègre le groupe.
John Marshall: Il a remplacé James Hetfield à la guitare ryhtmique en septembre 1986 et août 1992, blessé après une chute en Skateboard et un dysfonctionnement d'effets pyrotechniques à Montréal.
Pushead: Derrière ce pseudo, il y a Brian Schroeder. Dessinateur hors-pair, on lui doit de nombreuses pochettes et art-work.
Ross Halfin: Photographe attitré du groupe. Il a sorti un recueil de photos "Metallica: The Photographs of Ross Halfin" qui contient 200 photos de Metallica. Un chef-d'oeuvre.
Wayne Isham: Réalisateur de nombreuses vidéos du groupe.
Tony Smith: Manager du groupe depuis 1988, il est notamment chargé de l'organisation des sessions photos et des interviews.
Peter Mensch & Cliff Burnstein: Du Q-Prime Management, ils gèrent la carrière de Metallica.
Andy Battye: Technicien personnel de James Hetfield.
Justin Crew: Technicien personnel de Kirk Hammett.
Fleming Larsen: Technicien personnel de Lars Ulrich.
Zach Hammond: Technicien personnel de Rob Trujillo.
Brian Slagel: Producteur de la compilation "Metal Massacre" en 1982 où figurait le titre "Hit The Lights".
Phil Towle: Thérapeute engagé à prix d'or au début de l'année 2001 afin d'aider le groupe à sortir de l'impasse dans laquelle il se trouvait suite au départ douloureux du bassiste Jason Newsted. On peut le voir dans le documentaire "Some Kind Of Monster".
Jonny Zazula: Directeur du label "Megaforce". Le groupe lui doit beaucoup, il lui a permis de se rendre sur la côte Est pour enregistrer un premier album.
Michael Kamen: Un des compositeurs les plus connus d'Hollywood. Il a participé aux arrangements orchestraux de "Nothing Else Matters" et a dirigé l'orchestre symphonique du S&M. Il meurt à l'âge de 55 ans des suites d'une attaque cardiaque.
Marianne Faithfull: Chanteuse anglaise très célèbre. En 1997, elle collabore en reprenant les fameux "Da da da" du refrain de "The Memory Remains".
David Miles & Bernardo Bigalli: Ils ont respectivement joué de l'orgue de barbarie et du violon sur la chanson "Low Man's Lyric".