Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

 FacebookFacebookFacebook

 Sélection Store

Monopoly Metallica
Monopoly Metallica
Commander

Live @ Lyon Halle Tony Garnier 23-05-2010Review: Concert
Date de concert:
 23 Mai 2010
Ville: Lyon
Lieu: Halle Tony Garnier
Pays: France
Tournée: World Magnetic Tour
Premières parties: High On Fire, Volbeat

Livemetallica

Avant-Show

Une tournée française avec quatre ou cinq dates et un passage dans les villes de Marseille, Nantes, ou la traditionnelle Paris, c'est ce qui était prévu par les promoteurs, mais finalement seule la capitale des gones aura eu le privilège d'accueillir les horsemen sur le sol français en cette année 2010, quatorze ans après leur dernier passage dans cette même halle Tony Garnier. Arrivés la veille à Lyon, mon frangin et moi sommes rejoints par deux amis, deux néophytes impatients de voir Metallica en concert. Nous profitons donc de ce samedi soir pour regarder le DVD live "Orgullo, Pasion Y Gloria" afin de préparer au mieux le rendez-vous du lendemain.

Allez c'est le jour J et c'est l'heure. Après avoir enjambé un gars allongé au sol, totalement sonné, je m'empresse d'entrer dans la salle de concert. Oui mais voilà, je me suis retrouvé tout en haut dans les gradins qui font face à la scène, j'ai alors pris mes jambes à mon coup en faisant toutefois attention à ne pas tomber et me suis dirigé vers les gradins situés sur le côté. La configuration de la scène est conforme à nos attentes, elle est centrale. Mes compagnons me retrouvent, nous pouvons aller nous reposer et reprendre des forces. High On Fire ouvre le bal. J'ai entendu du bien à propos de ce groupe, malheureusement le son était bien trop mauvais pour pouvoir porter un jugement objectif. De plus, leur performance a eu lieu que sur une moitié de la scène, je n'ai pu apercevoir que le chanteur de dos. Musicalement, j'ai eu l'impression d'entendre la même chanson tout le long. Arrivent ensuite les danois de Volbeat, et le moins que l'on puisse dire, c'est que les compatriotes de Lars ont livré une bonne prestation. Cette espèce de mélange entre Heavy Metal et Classic Rock à la Elvis Presley a plutôt été apprécié par la majorité des fans présents.

Au fait, le gars complètement soûl dont je vous ai parlé plus haut, a été pris en charge par la croix rouge et a réussi à revenir à temps pour applaudir les techniciens de Metallica, signe que l'arrivée des cavaliers noirs est imminente.

Le concert de Metallica

Bon maintenant, ça ne rigole plus. La salle est plongée dans le noir, le très frissonnant "The Ecstasy Of Gold" déclenchent l'hystérie des milliers de fans surexcités, l'ambiance est clairement au rendez-vous, bien plus qu'à Nîmes lors du précédent concert, et de loin. C'est avec "That Was Just Your Life" que les horsemen vont faire leur entrée sur scène. On a bien évidemment droit aux lasers et à l'animation des cercueils. Le son est très bon, aucun souci à ce niveau. Et nos cocos dans tout ça ? Mis à part la voix de James un chuiwa fatiguée, le groupe est en forme, en grande forme.

"Lyon, This Is Your Live, It's Your Live", les lumières se rallument et "The End Of The Line", titre vraiment adapté à la scène est interprété. "It's Unbelievable. I Feel The Energy Of The Metallica Family Here In Lyon", le grand classique "For Whom The Bell Tolls" lui emboîte le pas. "Do You Feel Special ?", c'est à ce moment-là que le groupe joue un morceau qui se fait plus rare en live, j'espérais "The Shortest Straw" mais sa majesté Hetfield met très vite fin à mes désirs en enchaînant avec le riff dantesque de "Through The Never".

La suite du set est nettement plus classique avec "Fade To Black" dont l'intro a été magnifiquement jouée en acoustique, et quelques chansons du "Black Album", en l'occurrence le très heavy "Sad But True" et "Wherever I May Roam" qui signe son retour de fort belle manière. L'album "Death Magnetic" est bien représenté également grâce à "My Apocalypse" et "The Unforgiven III". Si les prestations de celles-ci ont été bonnes, je mettrais tout de même un petit bémol pour l'intro de "My Apocalypse" qui n'apporte pas grand-chose au morceau. "No, No, No Remoorse !", c'est fou à quel point j'apprécie ce morceau, tout particulièrement quand Kirk se concentre et nous gratifie d'un solo exécuté sans faute, la halle Tony Garnier est en feu. Quatre des plus célèbres chansons de Metallica arrivent ensuite à savoir "Master Of Puppets", "Nothing Else Matters" et "Enter Sandman". Rien à dire, on a beau les entendre, ils font toujours leur effet.

Cependant, le groupe a pris le soin d'intégrer "Battery" entre ces gros classiques, bien leur en a pris. Quelle claque. A noter que durant "Nothing Else Matters", James nous a ressorti le tabouret qu'il a bien évidemment dégagé d'un coup de pied plein d'énergie, petit clin d’œil au "Cunning Stunts". Le jam sur "Suicide & Redemption" a été plutôt long, j'ai même cru qu'ils allaient jouer le titre en entier. A ce moment du concert, le groupe joue toujours une reprise. "Am I Evil?" ? Et bien non, ce sera "Helpless", décidément niveau pronostic ce soir, ce n'est pas trop la joie. J'ai aimé l’enchaînement immédiat vers le super speed "Whiplash" qui n'aura pas manqué de donner un petit coup de fouet à ceux qui auraient décidé d'économiser leurs forces en cette fin de show.

Les lumières éclairent de nouveau la scène à la demande de James. La suite on la connait tous, c'est "Seek And Destroy", la dernière chanson de ce concert. Encore une fois, je n'ai pas vu le temps passer. Ballons et jets de médiators clôturent cette soirée magique. Ce fut mon quatrième concert, et j'ai pris tout autant de plaisir que lors du premier, il y a sept ans déjà. Pour terminer cette review, je tenais à remercier bien sûr nos chers horsemen pour leur prestation mais aussi à féliciter le public présent à la halle qui a tout bonnement été extraordinaire, une ambiance de folie.

Set-List

01.That Was Just Your Life
02.The End Of The Line
03.For Whom The Bell Tolls
04.Through The Never
05.Fade To Black
06.Sad But True
07.My Apocalypse
08.Wherever I May Roam
09.The Unforgiven III
10.No Remorse
11.One
12.Master Of Puppets
13.Battery
14.Nothing Else Matters
15.Enter Sandman
16.Helpless
17.Whiplash
18.Seek And Destroy
Ticket Live @ Lyon Halle Tony Garnier 23-05-2010

Les + et - du concert

Points positifs
  • L'ambiance avec un groupe et des fans très en forme
  • Un son de super qualité
  • La set-list de Metallica qui revisite l'ensemble du répertoire du groupe
Points négatifs
  • Le son lors de la performance du groupe High On Fire
Autres Informations
  • Ce concert est le quatrième de Metallica réalisé dans la ville de Lyon
  • Le show a duré 1 heure et 57 minutes
  • Le premier live de Metallica à Lyon a eu lieu le 20 Novembre 1984 au Palais d'Hiver
  • Il s'agit du 151 ème concert du World Magnetic Tour

Photos

Live @ Lyon Halle Tony Garnier 23-05-2010Live @ Lyon Halle Tony Garnier 23-05-2010 Live @ Lyon Halle Tony Garnier 23-05-2010Live @ Lyon Halle Tony Garnier 23-05-2010

- Récit par Metalking -